La formation professionnelle continue pour tous

"Quand on ne sait pas, on demande !" Qui n'a jamais entendu cette phrase, enfant, le plus souvent utilisée comme une remontrance?

Et cela devient effectivement le premier réflexe pour la plupart d'entre nous lorsque nous nous trouvons dans une situation-problème. Nous formulons alors un certain nombre de questions qui vont nous permettre, en leur apportant une réponse (avec plus ou moins de bonheur), de résoudre ce problème.

En matière de formation professionnelle continue (FPC), c'est à ce moment-là que les choses se compliquent. Ou plus exactement, c'est un "mauvais" questionnement, qui apportera donc des réponses inadaptées, qui va compliquer ce qui n'avait pas besoin de l'être. Alors si vous n'êtes pas sûr de vous poser les bonnes questions, demandez !

Copie de ID-10034888

Ingénierie de formation : la bonne démarche ?

L'ingénierie de formation est une démarche scientifique, méthodologique. Elle s'inscrit dans une approche systémique de la gestion complexe des ressources humaines (cf. Edgar MORIN, "Introduction à la pensée complexe", ESF Editeur, et Régis RIBETTE, "Approche systémique et GRH", ANDCP, Décembre 2000, n°415).

La Norme AFNOR X50-750 la définit ainsi: Ensemble de démarches méthodologiques articulées. Elles s'appliquent à la conception de systèmes d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé. L'ingénierie de formation comprend l'analyse des besoins de formation, la conception du projet formatif, la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre et l'évaluation des effets de la formation.

On comprend bien que ne pas poser correctement le problème amènera à mettre en place une solution globale inadaptée, donc peu voire pas efficace. Une analyse des besoins méthodologique évitera, ou du moins réduira fortement, les possibles erreurs de dianostic.

"Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions" (Confucius).

Attention à ne pas confondre cette étape avec la démarche d'audit, qui se situe à un niveau "plus large": une ingénierie de formation peut être mise en œuvre suite à un audit de la structure portant sur ses pratiques en matière de FPC.

Stéphane Gaude : l'ingénierie de formation pour tous

Quelle que soit la taille de votre structure, vous pouvez me solliciter sur tout ou partie de l'ingénierie de formation.

Ingénierie Formation S. GAUDE

4 étapes, 3 possibilités d'intervention

Comme pour l'ensemble de mes prestations, vous informer ou vous aider à y voir plus claire lors d'un premier contact est fait avec plaisir et n'entraîne bien évidemment aucun frais ni aucun engagement de votre part.

1> Analyse de vos besoins : je suis en capacité à analyser toute situation qui toucherait de pré ou de loin à une démarche de type GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Dès lors que l'on parle FPC en entreprise, on ne peut la détacher de son contexte RH, et prendre en compte les perspectives ainsi que les possibles difficultés de la structure à gérer/anticiper ses besoins en évolution professionnelle est indispensable. Alors il est possible de voir en quoi les différents dispositifs mobilisables au titre de "l'orientation et la formation tout au long de la vie" peuvent répondre aux problématiques de l'entreprise, et dans quelles mesures. Cette démarche d'analyse de besoins aboutira à la rédaction d'un document précisant les différentes préconisations.

2> Analyse de vos besoins + Conception de dispositif(s) + Supervision sans mise œuvre + Evaluation du/des dispositifs : ces trois activités sont indissociables, alors que l'on réduit si souvent l'ingénierie de formation au seul fait de construire une formation!... Bref, au-delà des préconisations suite à une première démarche d'analyse, je conçois l'intégralité de l'ingénierie du dispositif à mettre en œuvre ainsi que les modalités de son évaluation. Cette étape-là est en soi la plus "visible" de la démarche d'ingénierie de formation: rédaction de cahier(s) des charges, conception des fiches techniques précisant les modalités pédagogiques (fiches modules, et fiches séquences) élaboration des référentiels (référentiel de compétences et de formation, et éventuellement de certification), "découpage" de l'action dans le temps (rétroplanning), et en fin préconisations de mise en œuvre dès lors qu'elle serait internalisée.

ID-100147093 > Analyse de vos besoins + Conception de dispositif(s) + Mise en œuvre + Evaluation du/des dispositifs : le processus est ici pris intégralement en charge par mes soins, sous votre contrôle.

  Cas de la contribution : je suis régulièrement sollicité pour participer à une action d'ingénierie, quelle qu'elle soit. Cette contribution ne fait pas systématiquement l'objet d'une facturation dès lors que je suis l'un des prestataires finaux.

Quelques références

2006 : Le Certificat de Compétence Professionnelle "Concevoir et conduire un projet de formation" est l'un des trois certificats nécessaires à l'obtention du titre profesionnel de "Formateur Professionnel d'Adultes". Obtenu en 2006, j'avais alors eu l'occasion de créer un CQP "Transformation des produits de la mer", avec l'aide et la collaboration de Vincent COUDERT, directeur de la formation de la communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Sud (COBAS).

2006-2011, période pendant laquellej'ai piloté l'ingénierie de formation d'un des plus importants centres de formation privé bordelais (600 K€ pour ma partie). A titre d'exemple, j'y ai conçu et mis en place des atliers multi niveaux à entrées-sorties permanentes en bureautique, comptabilité et anglais professionnel pour les salariés (au titre du DIF essentiellement), j'ai construit des parcours de formation individualisés, j'ai conduit un chantier école visant à qualifier ses participants. J'ai également conçu et animé un dispositif sur deux ans alliant recrutement-formation-qualification-embauche, une formation intégralement à distance et individualisée (FOAD), répondu avec succès à des appels d'offre, etc.

2010-2013 : avec la volonté d'apprendre à nouveau et différemment, j'entame le cursus de « Responsable de Projets de Formation » (ex master 1) dans son intégralité au CNAM de Bordeaux (3 ans de formation "hors temps de travail").

Copie de ID-100185825Unités d'enseignement suivies en lien avec l'ingénierie de formation:

   - Méthodologie de l’analyse de situations et de la conduite de projets
   - Développement des compétences en situation de travail
   - Analyse du travail et didactique professionnelle
   - Ingénierie : concepts et démarches
   - Ingénierie d’une action de formation
   - Organisation des apprentissages et professionnalisation
   - Politique de formation et territoires
   - Institutions et acteurs de la formation des adultes

2011-2012 : conduite d'une étude portant sur la "professionnalisation et qualification des acteurs de la transformation et de la commercialisation des produits de la mer", avec pour objectifs principaux :

   - Dresser un constat de l'état de la filière à l'échelle locale, régionale, nationale et européenne
   - Etudier la faisabilité concernant la création et la mise en place d'actions de formation à destination du public visé et au vu des enjeux socio-économiques locaux (Bassin d'Arcachon) et régionaux
   - Cartographier les compétences et connaissances par activités réalisées et ce, au-delà des métiers (jeu de référentiels).

 Depuis 2012, accompagnement d'une entreprise de service à la personne dans la mise en place d'une démarche de type GPEC: caractérisation des compétences et des talents par la conduite de bilans de compétences, gestion proactive du plan de formation, lancement du projet de VAE collective...