Les "Jeudis du Management" de la ville de Pessac

le . Publié dans Actus et ressources

Des ateliers d'échanges qui font du bien!

Soucieuse du bien-être de ses agents et de la qualité du service rendu au public, la ville de Pessac a "osé" mettre en place un dispositif peu commun, les "Jeudis du Management".

Si l'analyse des pratiques professionnelles est un concept connu et souvent utilisé dans le domaine médico-social, elle ne fait pas partie pour autant des us et coutumes d'une collectivité territoriale, d'où une première difficulté: convaincre le plus largement possible du bienfondé de la pertinence d'une telle modalité.

Passé la première difficulté - fédérer un noyau de décisionnaires autour de l'idée - la ville s'est donnée les moyens d'y réfléchir plus précisément et d'en faire un projet pilote. C'est d'ailleurs à cette pédiode-là que j'ai eu l'honneur d'être sollicité, via le CNFPT.

Suite à un important travail de communication en interne, une soixantaine d'agents de la commune avec des fonctions managérilaes se sont volontairement inscrits à ces séances d'échanges de pratiques, répartis en 7 groupes: 1 groupe par niveau hiérarchique, soit 6 groupes, plus un groupe "tous niveaux" qui a eu pour mission d'extraire de leurs propres séances la "Charte du management de la ville de Pessac". A titre indicatif, il est utile de rappeler qu'en moyenne 1200 agents assurent le maintien de l'accès aux services publics (4ème agglomération de la Gironde d'un point de vue démographique).

Si l'opération a soulevé beaucoup de curiosité et de questionnements autour des soit-disants "bienfaits" de l'analyse de pratique, voire de réticence, tous ceux qui y ont participé en ont très vite saisi les vertus, et ils souhaitent aujourd'hui que le dispositif soit pérennisé. C'est là un franc succès!

Stéphane Gaude
Formateur et Consultant